Musique, vin et patrimoine

Musique baroque, Vins des Graves et du Sauternais et patrimoine architectural

L’association des Festes Baroques en terre des Graves et du Sauternais a été créée en 2002. Son projet est la promotion et la diffusion de la musique baroque, en Gironde et en Aquitaine.

L’association organise un festival, les Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais, unique en Gironde, mariant patrimoines musical, viticole et architectural et programmant des concerts de musique ancienne dans de grands châteaux et autres lieux remarquables, chais contemporains, monuments historiques, abbatiale…

Les concerts, répartis entre fin juin et mi-juillet, sont diffusés chaque année sur le territoire des Graves et du Sauternais ainsi qu’à Bordeaux.

Le monde du vin est associé au projet artistique, dans une relation de partage et de valorisation d’un patrimoine aussi bien culturel que lié au terroir, chaque concert étant suivi d’une dégustation de vin, moment de convivialité et d’échange entre le public, les viticulteurs exploitants et les artistes musiciens.

Une attention particulière et un soutien sont apportés aux jeunes ensembles européens de musique baroque, qui peuvent outre donner des concerts dans le cadre du festival, y côtoyer et profiter de l’expérience et de l’aura de grands artistes internationalement reconnus, ceux-ci répondant également à nos invitations : Gustav Léonhardt, Jordi Savall, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Sigiswald et Wieland Kuijken, Blandine Verlet…

Les Festes Baroques sont affiliées au réseau Rema, Réseau européen de musique ancienne.

Pendant l’année, la plupart du temps au printemps, des évènements musicaux sont également organisés avec notamment des musiciens aquitains, Sagittarius, Les Ornements…

Transmission et pédagogie

La transmission et la pédagogie occupent une place privilégiée dans les objectifs des Festes Baroques.

Tous nos concerts sont précédés d’une présentation orale avec quelques clés d’écoute destinées au public, qu’il soit spécialiste de musique ancienne ou pas.

Des animations scolaires, présentations pédagogiques, masterclasses et stages sont régulièrement proposés :

  • stage Montesquieu de pratique musicale de 2003 à 2012 ;
  • initiation à la danse baroque, au chant et à la déclamation au collège de La Brède en parallèle du spectacle Montesquieu en 2013 ;
  • été 2016, résidence et animations jeune public pour l’association Adichats de Villandraut ;
  • masterclasse à la Médiathèque de Talence en partenariat avec l’Ecole de musique en 2017…

Une équipe

Christine de Girodon, Présidente ;
Cathy Lajus, Vice Présidente ;
Xavier Julien-Laferrière, directeur artistique ;
Françoise Leroy-Venat, secrétaire ;
Maryse Rebière, secrétaire adjointe ;
Gislaine Ribourt, trésorière ;
Bertrand de Girodon, Patrick Laffray, Michel Ribourt, membres du conseil d’administration ;
Sophie Mary el Manawy, webmaster.

Fermer le menu